L’Agence de la Transition Écologique (Ademe) a récemment dévoilé les 184 premiers lauréats de son appel à projets « AVELO 3 » visant à accompagner les territoires peu et moyennement denses dans la mise en œuvre de leur politique cyclable. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental « Plan vélo-marche » qui vise à doubler le réseau cyclable d’ici 2030.
Selon l’Ademe, l’engagement des collectivités dans ce projet confirme que le vélo est perçu comme une solution clé pour enclencher la transition écologique des déplacements quotidiens et réduire les inégalités sociales et territoriales. Alors que la pratique urbaine du vélo est bien établie et en progression, les territoires ruraux et périurbains rencontrent des défis plus importants.
Pour accompagner ces territoires moins denses, le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires a lancé le programme CEE AVELO 3 en septembre 2023. Sur les 184 territoires sélectionnés, représentant près de 6 millions d’habitants, 83 % prévoient des études de planification des aménagements cyclables. Le financement total du programme s’élève à 37 millions d’euros, dont 17 millions seront octroyés à ces premiers lauréats.
Les projets retenus proposent principalement des études de planification des aménagements cyclables, mais aussi des expérimentations de services vélo, des actions de sensibilisation et de promotion, ainsi que le recrutement de Chargés de mission. Les petites communes participent également grâce à la mutualisation des ressources.
Parmi les lauréats, on retrouve notamment des communautés de communes ou d’agglomération, des départements, des métropoles, des régions, des communes, des agglomérations et d’autres entités territoriales. Le programme AVELO 3 continue avec une deuxième vague d’appel à projets pour sélectionner 166 nouveaux territoires, ouvert du 18 avril au 18 juillet.
Cette nouvelle initiative vise à soutenir la construction d’une stratégie de développement des aménagements cyclables, l’expérimentation de services vélo, la promotion des politiques cyclables et le recrutement de Chargés de mission « vélo ». Les collectivités intéressées peuvent déposer leur candidature et obtenir plus d’informations via le site de l’Ademe.
En somme, l’appel à projets AVELO 3 témoigne de l’engagement des collectivités pour promouvoir la mobilité douce et contribuer à la transition écologique des territoires. Ce soutien financier et technique permettra d’accélérer le développement des infrastructures cyclables et de favoriser une meilleure accessibilité à la pratique du vélo pour tous.