Le nouveau centre de donnes du Cern travaille son optimisation lectrique

Le Conseil européen pour la recherche nucléaire (Cern) a ouvert un nouveau centre de données à Prévessin-Moûns en début 2024. Ce centre de données a une puissance actuelle de 4MW et s’inscrit dans une stratégie plus large du Cern visant à limiter sa hausse d’électricité à 5% par rapport à 2018 et à réduire de 28% ses émissions directes de CO2 d’ici fin 2025.

Le centre de données du Cern a mis en place des stratégies pour optimiser sa consommation électrique, notamment en recirculant l’air refroidi par des installations adiabatiques et en récupérant la chaleur pour alimenter un réseau spécifique. Ces mesures font partie des efforts pour réduire l’empreinte environnementale du centre.

Le Power Usage Effectiveness (PUE) est un indicateur d’efficacité énergétique propre aux centres de données. Dans l’appel d’offres remporté par l’entreprise Equans, le PUE cible était de 1,15, alors que la moyenne mondiale se situe autour de 1,57. Le Cern a opté pour un centre de données évolutif, avec l’installation prévue de 12MW répartis sur trois étages pour répondre aux besoins futurs.

La configuration du bâtiment impacte également l’efficacité énergétique du centre de données. Le Cern a rénové une ancienne chaufferie pour y acheminer les calories du centre de données, dans le cadre de la réglementation visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.

Concernant les alimentations électriques, le Cern a choisi de doubler le réseau électrique en amont du centre de données pour assurer la continuité de fonctionnement en cas de panne. Seuls 20% des serveurs ont une alimentation assurée par onduleurs pendant cinq minutes, pour éviter une augmentation excessive de la facture énergétique.

Enfin, le Cern ne stocke pas de données sensibles dans ce centre, les données provenant des expériences du collisionneur de particules étant envoyées à un premier site pour stockage avant d’arriver sur le site de Prévessin pour traitement. Cette approche permet de limiter les risques liés à la sécurité des données.

En conclusion, le nouveau centre de données du Cern à Prévessin-Moûns met en œuvre des stratégies d’efficacité énergétique et de réduction de l’empreinte environnementale pour répondre aux enjeux actuels de transition écologique. Son approche évolutive et sa gestion optimisée de la consommation électrique en font un exemple à suivre dans le domaine des infrastructures numériques durables.

pour en savoir plus : Le nouveau centre de donnes du Cern travaille son optimisation lectrique