Outre-Mer / 1er Relevé de l’appel à projets Vélo 3 : Annonce des territoires lauréats

Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que l’ADEME ont lancé en septembre 2023 le programme CEE AVELO 3 afin d’accompagner 350 nouveaux territoires peu et moyennement denses dans leur transition vers une mobilité quotidienne plus active.

Parmi les 184 premiers territoires retenus, on compte des zones rurales, péri-urbaines et urbaines peu denses, représentant près de 6 millions d’habitants. Cela montre l’engagement des collectivités à promouvoir le vélo comme une solution clé pour la transition écologique des déplacements quotidiens et pour réduire les inégalités sociales et territoriales.

Les projets retenus mettent l’accent sur la planification des aménagements cyclables, avec 83% d’entre eux incluant des études pour définir des itinéraires et des stationnements adaptés. De plus, 60% des projets envisagent l’expérimentation de services vélo tels que la location ou la réparation.

Pour soutenir ces initiatives, 17 millions d’euros seront alloués aux 184 premiers lauréats, avec un financement total de 30 millions d’euros par le dispositif CEE AVELO 3 et 7 millions d’euros par l’ADEME. Malgré cet accompagnement financier, le programme a reçu plus de 230 candidatures, dépassant un coût total de plus de 100 millions d’euros.

Le programme vise également à cibler les jeunes, avec 25% des lauréats proposant des initiatives spécifiques pour cette tranche de la population. Il encourage les collectivités à développer des aménagements et services cyclables de qualité pour améliorer l’attractivité de leur territoire et la qualité de vie de leurs habitants.

Avec l’ouverture du 2nd appel à projets du programme CEE AVELO 3, les collectivités ont jusqu’au 18 juillet 2024 pour soumettre leurs dossiers. Ce dernier appel représente la dernière opportunité de bénéficier d’un soutien financier et technique pour la mise en œuvre de politiques cyclables.

En conclusion, le programme CEE AVELO 3 soutient activement la transition écologique des territoires en encourageant le développement de modes de déplacement actifs tels que le vélo. Il incite les collectivités à repenser leurs aménagements urbains pour favoriser une mobilité durable et inclusive, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

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