L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) élargit son champ d’action et devient désormais l’Observatoire de la qualité des environnements intérieurs (OQEI) afin de prendre en compte tous les facteurs influençant la qualité des environnements intérieurs, tels que le bruit, la lumière, la chaleur, et les champs électromagnétiques, en plus des polluants physico-chimiques habituels. Cette évolution s’inscrit dans une approche One Health, visant à étudier l’impact de l’environnement sur la santé des occupants.
Pour renforcer les enjeux de santé publique liés aux environnements intérieurs, l’Agence nationale de santé environnementale (Anses) rejoint le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) à la tête de l’observatoire. Cette alliance vise à associer de manière plus poussée les données environnementales avec les données de santé, afin d’évaluer les impacts sur la santé de manière plus précise.
L’objectif de l’OQEI est de devenir un centre de ressources scientifiques de référence en Europe, notamment dans le contexte de la nouvelle réglementation européenne sur la performance énergétique des bâtiments, qui intègre la qualité de l’environnement intérieur. En France, la question de la qualité de l’environnement intérieur est également prise en compte dans le cadre des travaux du référentiel Cap 2030 sur la construction neuve et la rénovation énergétique.
Il revient désormais au conseil scientifique de l’OQEI, composé des parties prenantes telles que les ministères de la Transition écologique, de la Santé, du Travail et l’Ademe, de définir les priorités de recherche. Ce conseil devra notamment définir un plan de vol pour la fin de l’année et lancer de nouvelles études en 2025. En attendant, l’équipe mixte CSTB-Anses s’attelle à exploiter les données collectées depuis 2002 par l’OQAI, pour les mettre à disposition de la communauté scientifique, des pouvoirs publics, des collectivités, des professionnels et des citoyens via des plateformes numériques publiques.
En somme, l’OQEI se positionne comme un acteur clé dans la compréhension de l’impact des environnements intérieurs sur la santé, et s’engage à fournir des données fiables et accessibles à tous pour favoriser des environnements intérieurs plus sains et plus durables.
pour en savoir plus : OQEI, un observatoire nouvelle gnration pour la qualit de l’air intrieur