Le programme Tims, financé par les Certificats d’économie d’énergie (CEE), vise à soutenir des projets locaux qui encouragent le développement de solutions d’éco-mobilité et l’accompagnement au changement de moyens de transport pour les populations précaires en termes de mobilité.
L’Eurométropole de Strasbourg, l’Agence du climat et l’association Mobilex ont remporté l’Appel à manifestation d’intérêt Tims « Territoire Inclusion Mobilité Sobriété ». Ce projet sera financé par les CEE et piloté par des acteurs tels que le CLER et Mob’In.
Le projet SEMIS (Solutions d’Eco-Mobilité Inclusive dans l’Eurométropole de Strasbourg), porté par l’Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec Mobilex et l’Agence du climat, a reçu une subvention de 400 000 € pour une durée de trois ans (2024-2026). L’objectif est de promouvoir des solutions de mobilité durable et solidaire tout en réduisant l’impact écologique.
Ce projet se déroulera en deux axes. Le premier consiste en une sensibilisation à la qualité de l’air et à la Zone à faibles émissions mobilité, avec une orientation vers l’Agence du climat pour un conseil en mobilité personnalisé. Le deuxième axe offrira un accompagnement aux changements de pratiques de mobilité pour tester différentes offres de mobilité grâce à un parcours d’évolution personnalisé, notamment pour les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville et des salariés travaillant dans des zones d’activités du territoire.
Ce projet complétera les actions déjà mises en place par la collectivité pour la mise en œuvre de la Zone à faibles émissions en sensibilisant, conseillant et en aidant à changer les habitudes de mobilité et de véhicule.
En somme, le programme Tims et le projet SEMIS s’inscrivent dans une démarche de transition écologique en soutenant des solutions d’éco-mobilité et en favorisant l’inclusion et la sobriété dans les pratiques de transport au sein de l’Eurométropole de Strasbourg.