L’Union européenne s’oppose fermement aux compagnies aériennes.

La Commission européenne a récemment adressé une lettre à vingt compagnies aériennes européennes, dont Air France, KLM et Ryanair, suite à des soupçons de greenwashing. Cette action fait suite à une plainte déposée par une quarantaine d’associations de consommateurs, alertant sur les pratiques commerciales et publicitaires trompeuses des compagnies aériennes. Ces entreprises sont accusées d’accoler des termes tels que « vert », « durable » et « responsable » sans fournir de preuves scientifiques solides pour étayer leurs arguments écologiques. De plus, elles laissent entendre aux passagers qu’ils peuvent compenser leurs émissions de CO2 en soutenant l’utilisation de carburants alternatifs ou des projets climatiques, ce qui est remis en question par le Bureau européen des consommateurs.

Selon la directive européenne de 2005, une pratique commerciale est considérée comme trompeuse si elle contient des informations fausses ou susceptibles d’induire en erreur le consommateur moyen. Les autorités européennes estiment que les tactiques marketing utilisées par ces compagnies aériennes entrent dans cette catégorie. Ainsi, ces entreprises doivent fournir des explications et des mesures correctives dans les trente jours à venir.

Il est crucial pour les consommateurs de disposer d’informations exactes, en particulier concernant leur empreinte environnementale. De plus en plus de voyageurs sont sensibles aux performances environnementales des produits et services qu’ils choisissent. Les allégations vagues ou mensongères ne sont plus tolérées dans ce contexte.

La Commission européenne surveillera la mise en œuvre des modifications convenues avec les compagnies aériennes concernées. En cas de non-respect des mesures demandées, ces entreprises s’exposent à de nouvelles mesures d’exécution ou à des sanctions. Cette action de la Commission est saluée par des organisations telles que la fédération d’ONG Transport & Environment, qui souligne que 78% des émissions de CO2 de l’aviation n’ont pas été tarifées en 2023, en partie en raison de règles limitant les taxes carbone aux vols intra-européens.

En conclusion, la Commission européenne prend des mesures pour lutter contre le greenwashing des compagnies aériennes et veiller à ce que les consommateurs reçoivent des informations fiables et transparentes. Cette action est un pas important vers une transition écologique plus responsable dans le secteur de l’aviation.

pour en savoir plus : l’Union européenne vent debout contre les compagnies aériennes