Le Citepa évalue les émissions de gaz à effet de serre en France pour l’année 2023.

La France a réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre en 2023 plus que prévu, avec une baisse de 5,8% par rapport à l’année précédente, selon une nouvelle estimation du Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa). Cette performance a été saluée par le Premier ministre, Gabriel Attal, comme étant « historique » et témoignant du succès de la politique écologique du gouvernement français.

Cependant, le Citepa tient à souligner que cette estimation est sujette à des mises à jour et des affinements des indicateurs, notamment pour le transport aérien, l’industrie chimique, l’agriculture et la production d’électricité. Il faudra attendre le rapport annuel Secten du 19 juin pour avoir une vision complète et consolidée des résultats de 2023.

Malgré cette amélioration, la France a émis 373 millions de tonnes d’équivalents dioxyde de carbone en 2023, respectant ainsi l’objectif de la Stratégie nationale bas carbone. Cependant, en tenant compte de l’utilisation des terres et des changements d’affectation des terres et des forêts, cet objectif n’a pas été atteint, avec un dépassement de 1,4 MtCO2e/an.

Le Citepa souligne que bien que cette diminution des émissions ne soit pas un record, elle est significative car tous les grands secteurs émetteurs ont contribué à cette réduction, dans un contexte sans crise économique majeure. Il convient également de noter que la crise sanitaire du Covid-19 a eu un impact sur les émissions en 2020.

En conclusion, la France semble sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais des efforts supplémentaires seront nécessaires pour respecter pleinement les engagements de la SNBC2.

pour en savoir plus : Le Citepa rvalue les missions franaises de gaz effet de serre pour l’anne 2023