L’Etat apporte son soutien à dix futures usines qui joueront un rôle dans la transition énergétique. Ces entreprises lauréates de l’appel à projets Première usine se partageront 42 millions d’euros d’aides publiques pour renforcer la réindustrialisation, en particulier dans les secteurs des matériaux, du recyclage, du transport et de l’agroalimentaire, qui présentent un fort potentiel de croissance. Depuis sa création, ce dispositif a financé le développement de 66 projets industriels pour un montant total de 885 millions d’euros.
Parmi les dix nouvelles usines, quatre d’entre elles se concentreront sur la décarbonation. Par exemple, Energy Observer Developments (EODev) implantée à Saint-Malo fabriquera des piles à combustible à l’hydrogène (H2) pour remplacer les générateurs électriques conventionnels. L’usine Gravithy, montée par un consortium européen à Fos-sur-Mer, vise à produire du minerai de fer pré-réduit (DRI) en remplaçant le gaz naturel ou le charbon par de l’hydrogène décarboné. Quant au projet Ballons de la start-up My Vosges à Chavelot, il développera une technologie de pyrolyse du bois pour produire du biocarbone, un substitut au charbon neutre en carbone. Enfin, la prochaine usine Puri-Fab de la société Deltalys à Saint-Fons produira des médias filtrants issus de l’économie circulaire pour le captage du biogaz et lutter contre les bactéries.
Ces initiatives mettent en lumière l’engagement croissant des entreprises françaises dans la transition écologique et la décarbonation de l’industrie. Elles contribuent à la création d’emplois et au développement de technologies innovantes pour répondre aux enjeux climatiques actuels. La diversité des projets sélectionnés souligne la multiplicité des solutions possibles pour une industrie plus durable et respectueuse de l’environnement.
En conclusion, les futures usines soutenues par l’Etat dans le cadre du plan France 2030 représentent une avancée significative vers une économie plus verte et plus durable. Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique de transition écologique nécessaire pour répondre aux défis du changement climatique et de la préservation de la planète. La France se positionne ainsi en tant que leader dans la transition énergétique et la décarbonation de son industrie, en encourageant l’innovation et l’investissement dans des solutions durables.
pour en savoir plus : quatre nouvelles usines soutenues par l’tat