Colisage, emballage et organisation de la logistique : la transition écologique de vos services | Entreprises | Agir pour la transition écologique

L’article intitulé « Pourquoi a-t-on besoin d’optimiser le fret ? » met en avant l’importance pour les acteurs du fret de prendre des mesures pour répondre aux enjeux climatiques et se conformer à la Stratégie nationale bas carbone pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Malgré les améliorations de la performance environnementale des véhicules, la hausse de la circulation nécessite une optimisation de la chaîne logistique, notamment en réduisant les distances d’approvisionnement, en mutualisant les ressources, en améliorant le taux de chargement et en réduisant le suremballage.

L’ADEME propose des outils et des programmes pour aider les acteurs du fret à trouver des solutions afin de réduire l’impact climatique lié à leurs activités. En adoptant une démarche d’optimisation du fret, les bénéfices pour l’environnement sont multiples, allant des avantages économiques à l’anticipation des réglementations, en passant par une meilleure compétitivité et une amélioration de l’image de marque.

Le programme EVE, notamment le dispositif FRET21, propose une gamme d’outils et de services pour améliorer le taux de chargement, la distance parcourue, les moyens de transport et les achats responsables. Le programme INTERLUD encourage le développement d’une logistique urbaine durable en favorisant l’équilibre entre les besoins de livraison en milieu urbain et la protection de l’environnement.

Pour les artisans et commerçants, le programme CEE Marguerite encourage la mutualisation et l’optimisation des pratiques logistiques afin de réaliser des économies d’énergies. En ce qui concerne les emballages, leur réduction et leur réemploi sont essentiels pour optimiser le taux de chargement des véhicules de transport et réduire le nombre de déplacements.

Enfin, les entrepôts jouent un rôle clé dans la chaîne logistique en permettant la constitution de stocks et la rupture de charge entre divers modes de transport. Ils peuvent également avoir un impact significatif en termes de consommation d’énergie et offrir des opportunités de production d’énergie renouvelable, ainsi que de reconversion de friches polluées pour limiter l’artificialisation des sols.

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