Une situation où il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre la force et l’indépendance.

Renault Trucks complète sa gamme lourde avec un véhicule de chantier électrique, présenté lors du salon Intermat en avril 2024. Doté d’une capacité totale de 360 kWh, ce véhicule affiche une autonomie estimée entre 150 et 220 km, adaptée aux conditions d’usage sur les chantiers.

Pour répondre à l’homologation « hors route » exigée pour les véhicules de chantier, Renault Trucks a dû trouver un compromis entre la puissance et l’autonomie des batteries. En effet, augmenter la capacité des batteries réduit la puissance disponible, ce qui a conduit les concepteurs à équilibrer ces deux aspects pour assurer une bonne reprise du véhicule en charge.

Charles Pierron, ingénieur produit chez Renault Trucks, souligne que l’ajout de supercondensateurs pourrait être une solution pour répondre aux besoins en puissance des engins de chantier électriques. Cette technologie, en complément des batteries, permettrait d’améliorer la gestion de la puissance nécessaire pour les équipements comme la benne et la grue.

La directive européenne Vecto, entrée en vigueur en 2019, impose aux constructeurs de poids lourds des réductions d’émissions de CO2 de 15 % d’ici 2025 et de 43 % d’ici 2030. Cette réglementation vise à compléter les normes antipollution en vigueur en Europe, en prenant en compte le CO2 comme gaz à effet de serre.

Malgré les défis financiers liés à l’acquisition de véhicules électriques, notamment le coût initial plus élevé par rapport aux véhicules diesel, l’évolution du mix énergétique français tend à favoriser l’électrique. Les camions de collecte des déchets sont notamment cités comme un marché privilégié pour l’électrification en raison du retour sur investissement rapide grâce à l’utilisation constante des équipements électriques.

Ainsi, avec cette nouvelle gamme de véhicules de chantier électriques, Renault Trucks s’inscrit dans une démarche de transition écologique pour répondre aux exigences européennes en matière d’émissions de CO2 tout en explorant de nouvelles technologies pour améliorer la performance des engins électriques sur le terrain.

pour en savoir plus : une affaire de compromis entre puissance et autonomie