Depuis le 1er mai 2023, l’éco-organisme des matériaux de construction, Ecominro, a connu un franc succès. Avec des quantités collectées et recyclées en augmentation, un maillage territorial étendu et une implication croissante des professionnels, le bilan est très positif.
### Une filière en plein essor
Ecominro, créé par et pour les professionnels des matériaux de construction de la filière minérale, compte actuellement 2500 adhérents, soit 90% des émetteurs sur le marché. Son directeur général, François Demeure dit Latte, se félicite du vaste réseau de reprise mis en place, comprenant 2500 points répartis sur le territoire français. En 2023, Ecominro a collecté et recyclé 2,4 millions de tonnes de matériaux, un chiffre qui devrait être dépassé avec une prévision de 2,5 millions de tonnes pour les 4 premiers mois de l’année suivante.
### Soutien au réemploi
Au-delà de la collecte, l’un des principaux défis de la filière est le réemploi des matériaux dans la construction et le bâtiment. Pour répondre à cet enjeu, Ecominro s’est fixé des objectifs ambitieux d’intégration de matériaux recyclés, avec des taux de 1% en 2024 et 4% en 2027. Pour atteindre ces objectifs, l’éco-organisme a lancé 4 grands appels à projets, dont certains portent sur le diagnostic de matériaux pour les opérations de déconstruction, réhabilitation et rénovation, ainsi que sur la création de matriothèques. Ecominro apporte également un soutien financier aux chantiers expérimentaux et s’engage à créer des zones de collecte de matériaux prêts pour le réemploi, en s’appuyant sur les d’échetteries professionnelles et publiques.
### Maillage territorial renforcé
Le maillage territorial d’Ecominro est en constante évolution, avec une forte demande d’ouverture de points de reprise. En 2024, l’éco-organisme souhaite élargir la reprise des matériaux aux particuliers, en mettant en place des partenariats avec les collectivités et les d’échetteries publiques.
En résumé, Ecominro a su s’imposer comme un acteur majeur dans la collecte et le recyclage des matériaux de construction, avec des objectifs ambitieux en termes d’intégration de matériaux recyclés. Le maillage territorial étendu et la collaboration croissante avec les professionnels et les collectivités témoignent de l’engagement de l’éco-organisme en faveur de la transition écologique dans le secteur du bâtiment et de la construction.
pour en savoir plus : REP PMCB : Ecominro tire un bilan trs positif de sa premire anne