L’aviation à l’hydrogène : une solution lointaine
L’aviation est l’un des secteurs les plus difficiles à décarboner en raison de la dépendance historique au kérosène. L’idée d’utiliser de l’hydrogène comme carburant pour les avions a récemment suscité l’intérêt, mais sa mise en œuvre soulève de nombreuses questions techniques, économiques et industrielles.
1/ Est-ce que ça peut arriver d’ici à 2050 ?
Pour faire voler des avions à l’hydrogène, il faudrait non seulement changer les moteurs des avions actuels, mais aussi repenser complètement la conception des avions. Airbus envisage de mettre en service un premier avion à hydrogène d’ici 2035, mais de nombreux experts pensent que cette date est très optimiste. De plus, la conversion vers des avions à hydrogène nécessiterait des investissements considérables pour modifier les infrastructures aéroportuaires, former les pilotes et renouveler les flottes des compagnies aériennes. Cette transition risque de prendre du temps et de ne pas permettre une décarbonation significative d’ici 2050, en particulier pour les vols long-courriers.
2/ Pourquoi ne pas rendre l’hydrogène liquide ?
Plusieurs solutions sont à l’étude pour rendre l’hydrogène liquide, mais elles présentent des défis majeurs. L’une d’entre elles consiste à produire des carburants de synthèse à partir d’hydrogène et d’autres matières premières, qui pourraient être utilisés dans les moteurs actuels des avions. Cependant, la production de ces carburants est extrêmement coûteuse et les volumes produits à ce jour restent minimes. Cette approche nécessiterait également un temps de déploiement considérable.
En conclusion, malgré les avancées dans la recherche sur l’aviation à l’hydrogène, il semble peu probable que les avions à hydrogène deviennent une réalité significative d’ici 2050 en raison des nombreux obstacles techniques et logistiques à surmonter. Les initiatives pour réduire l’empreinte carbone de l’aviation devront donc s’appuyer sur d’autres solutions avant de pouvoir adopter pleinement l’hydrogène comme carburant.
pour en savoir plus : Des avions voleront-ils bientôt à l’hydrogène ?