propositions quasi prêtes à l’emploi

Le secteur des transports doit faire face à une nécessaire décarbonation, alors que les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de seulement 3% entre 2022 et 2023. La mobilité est responsable d’un tiers des émissions du pays, principalement sur la route, où 85% des déplacements ont lieu en voiture individuelle.

Malgré ces chiffres alarmants, les trajets domicile-travail se font encore à 75% en voiture individuelle, ce qui pose un défi majeur pour la transition écologique. Les experts soulignent que la route restera le mode de déplacement privilégié des Français dans les années à venir, malgré les réglementations et restrictions qui visent à réduire son impact environnemental.

Pour contourner les habitudes ancrées, plusieurs solutions sont envisagées. La mise en place de services express régionaux métropolitains (SERM) est prévue, avec des aménagements destinés à promouvoir les mobilités moins carbonées, comme des parkings sécurisés, des bornes de recharge et des espaces dédiés au covoiturage. Des voies réservées aux lignes de cars express régionaux et un développement du vélo et de la marche à pied sont également mis en avant pour encourager le report modal.

L’électrification des véhicules individuels est un autre axe important, avec des efforts concentrés sur l’installation de bornes de recharge en habitat collectif et le pilotage de la recharge aux heures les plus creuses. Des expérimentations sont en cours pour tester des autoroutes électriques par rails et par induction.

Le covoiturage est également considéré comme un levier essentiel pour réduire les émissions de GES, avec des aménagements nécessaires pour le rendre attractif et compétitif. Des systèmes de mise en relation des usagers et des projets comme Trapèze visent à développer des lignes partagées entre transport en commun et covoiturage.

Enfin, la construction et l’entretien des routes sont des points clés à prendre en compte pour réduire l’impact environnemental du secteur des transports. L’utilisation de techniques plus durables, comme le recyclage du bitume et du granulat sur place, ainsi qu’un entretien régulier des chaussées contribuent à limiter les émissions de CO₂.

Malgré les solutions existantes, il reste des défis à relever, notamment en termes de passage à l’échelle des initiatives et de communication adéquate pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de la décarbonation. Il est crucial de surmonter les obstacles pour réussir la transition écologique dans le secteur des transports.

pour en savoir plus : des solutions prtes l’emploi (ou presque)