Prologium prévoit d’établir un centre de recherche situé à Paris-Saclay.

Le fabricant taïwanais de batteries pour véhicules électriques, Prologium, a décidé d’installer son premier centre de recherche en dehors de Taïwan à Paris-Saclay (Essonne). Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de sa technologie de batterie au lithium-céramique qu’il développe depuis 2006. Le centre français travaillera en collaboration avec le CEA pour optimiser le modèle de batterie en vue de sa fabrication à grande échelle.

Actuellement, Prologium a mis en place une ligne de production pilote à Taïwan qui devrait permettre de livrer les premières batteries aux constructeurs automobiles partenaires pour des tests courant 2024. Vincent Yang, fondateur et président de Prologium, a déclaré : « Notre ligne pilote de production, à l’échelle du gigawatt et inaugurée en janvier à Taïwan, témoigne concrètement de notre passage réussi de la recherche à la production de masse. Nous entamons la dernière ligne droite : des lignes de production vers le marché ».

À Saclay, le centre de R&D de Prologium comprendra deux laboratoires : L’Odyssée, prévu pour ouvrir ses portes en 2024, et L’Iliade, un centre de laboratoire à grande échelle qui devrait ouvrir en début de l’année 2025. Ce centre de recherche permettra à Prologium de travailler avec l’industrie européenne pour concevoir une chaîne de fabrication et d’approvisionnement idéalement européenne en vue de l’ouverture de sa gigafactory à Dunkerque (Nord).

En effet, l’entreprise a récemment signé un partenariat avec Arkema, spécialiste des matériaux de spécialité, pour développer des matériaux avancés adaptés aux batteries céramiques au lithium. De plus, une coopération avec le spécialiste de l’automatisation Schneider Electric a été annoncée pour la conception de la future gigafactory à Dunkerque. Cette usine devrait commencer sa production début 2027, avec les consultations publiques et les grandes lignes architecturales finalisées en 2023, et les procédures environnementales en cours depuis le début de l’année. Le développement de cette gigafactory s’inscrit dans une démarche de transition écologique et de développement durable.

En résumé, Prologium, en s’implantant en France, renforce sa présence en Europe et s’engage dans une démarche de collaboration avec des partenaires locaux pour le développement de batteries innovantes pour véhicules électriques. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de transition écologique et de réduction des émissions de CO2 dans le secteur de la mobilité.

pour en savoir plus : Prologium va installer un centre de recherche à Paris-Saclay