La décision d’approbation d’une méthode révisée du « Label Bas Carbone » a été annoncée par le Centre National de Propriété Forestière. Cette méthode est destinée à valoriser les réductions d’émissions issues de projets de boisement anthropique de forêts sur des parcelles non boisées au cours des 10 dernières années.
La méthodologie de cette nouvelle version du label décrit les critères d’éligibilité, d’additionnalité, de prise en compte des risques de non-permanence, des cobénéfices, ainsi que les procédures pour estimer la séquestration nette d’émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de ces projets de boisement. Cette méthode est applicable en France métropolitaine et en outre-mer.
La révision de la méthode a été réalisée en cohérence avec les objectifs de la Stratégie Nationale Biodiversité (SNB), introduisant de nouvelles exigences telles que la diversification des peuplements, des critères d’éligibilité liés à la préservation de la biodiversité, et une attention particulière portée aux cobénéfices des projets.
Les changements apportés incluent l’élargissement de l’éligibilité technique des projets, permettant notamment les plantations en semis ou par placeaux, ainsi que la possibilité de déposer des projets collectifs. De plus, des ajustements seront apportés aux conditions de dépôt des dossiers, facilitant le travail des porteurs de projets et des instructeurs. Des données sylvicoles seront uniformisées et intégrées dans un tableur de calcul en libre-utilisation, et le déroulement des audits de projets sera clarifié.
Les éléments ajoutés lors de cette révision sont mis en évidence dans le document de méthode par un surlignage en gris clair, bien que leur exhaustivité ne puisse être garantie. Cette évolution de la méthode du « Label Bas Carbone » vise à promouvoir la transition écologique et à encourager le développement de projets de boisement répondant aux enjeux de préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique.
pour en savoir plus : Méthode Label Bas Carbone Boisement plantation de parcelles non-boisées