Les trois fédérations du diagnostic immobilier fusionnent.

Le 3 mai dernier, trois organisations professionnelles représentatives du métier du diagnostic immobilier ont annoncé leur rassemblement pour former le Groupement des professionnels fédérés du diagnostic Immobilier (GPFDI). Il s’agit de la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la Fédération nationale de l’immobilier (CDI-Fnaim), la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi) et le Syndicat interprofessionnel du diagnostic immobilier (Sidiane).

Ce regroupement vise à renforcer la présence et la voix des diagnostiqueurs immobiliers dans les instances décisionnelles qui façonnent la filière du diagnostic immobilier et influent sur les choix des professionnels du secteur. Les présidents des CDI-Fnaim et de la Fidi s’étaient déjà réunis en avril au sein de l’Alliance du diagnostic immobilier pour parler d’une seule voix. Avec l’arrivée de Jean-Christophe Protais, président de Sidiane, le GPFDI aspire à défendre plus efficacement les intérêts des diagnostiqueurs immobiliers, particulièrement en ce qui concerne la rénovation énergétique.

Le GPFDI est désormais membre du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) et prévoit de s’impliquer dans d’autres instances consultatives telles que le Conseil national de l’habitat, le Comité de la rénovation, le Comité MaPrimeRénov’, etc. Cette intégration au sein de ces instances prestigieuses permettra au GPFDI de faire entendre la voix des diagnostiqueurs et de soutenir la filière de manière pertinente dans son développement et sa structuration.

Ces avancées sont jugées significatives et utiles pour le métier du diagnostic immobilier, notamment en ce qui concerne les diagnostics de performance énergétique (DPE), les audits énergétiques, ainsi que les conditions de certification des diagnostiqueurs. Cette démarche collective permettra une meilleure représentation des intérêts de la filière et une collaboration plus étroite avec les autorités publiques dans le cadre de la transition écologique.

En conclusion, le Groupement des professionnels fédérés du diagnostic Immobilier (GPFDI) marque une étape importante dans la profession du diagnostic immobilier. En s’unissant pour peser davantage dans les instances décisionnelles, les diagnostiqueurs immobiliers renforcent leur influence et leur capacité à défendre leurs intérêts dans un contexte de transition écologique de plus en plus prégnant.

Cet article, publié le 6 juin 2024, met en lumière les enjeux et les actions du GPFDI en faveur de la profession du diagnostic immobilier et souligne l’importance de la collaboration et de la représentation unie face aux défis de la transition écologique.

pour en savoir plus : Les trois fdrations du diagnostic immobilier se regroupent