Le premier relev d’Avlo 3 redonne du souffle aux politiques cyclables en zones peu denses

Le programme Avlo 3, lancé par le ministère de la Transition écologique, vise à accompagner 350 nouveaux territoires dans le développement de la pratique du vélo. Les initiatives des collectivités retenues pourront bénéficier d’une enveloppe de 17 millions d’euros, financée en partie par le dispositif des certificats d’économies d’énergie (30 M€) et par l’Ademe (7 M€).

Parmi les 184 collectivités lauréates, 23% ont présenté une demande de financement pour un plan global de développement du vélo, démontrant ainsi leur forte ambition en la matière. De plus, 25% des projets portent des mesures spécifiques à l’intention des jeunes, ce qui montre une volonté d’encourager cette pratique dès le plus jeune âge.

Les projets sélectionnés concerneront au total 6 millions de citoyens, ce qui témoigne de l’ampleur de l’impact possible de ces initiatives sur la transition écologique. La deuxième vague de l’appel à projets reste ouverte jusqu’au 18 juillet prochain, offrant aux 166 projets restants la possibilité de bénéficier d’un financement pour leurs initiatives.

En conclusion, le programme Avlo 3 s’inscrit dans une démarche globale de promotion du vélo comme moyen de transport durable et écologique. Les collectivités participantes montrent une réelle volonté de développer cette pratique sur leur territoire, ce qui contribuera à construire des villes plus agréables à vivre et respectueuses de l’environnement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article complet sur Actu-environnement.com.

pour en savoir plus : Le premier relev d’Avlo 3 redonne du souffle aux politiques cyclables en zones peu denses