Le Conseil économique, social et environnemental encourage l’implication de tous les acteurs du monde du travail et de l’emploi.

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese) a récemment livré ses recommandations pour adapter le travail et l’emploi aux impératifs de la transition écologique. Suite à une saisine gouvernementale, le Cese a souligné le rôle central de l’emploi et du travail dans la réussite de cette transition.

Sur la base d’un travail commun de ses commissions travail-emploi et environnement, le Cese a formulé 20 préconisations, adoptées en séance plénière le 15 mai dernier. Claire Tutenuit, corapporteure de cet avis, a souligné l’importance de mobiliser toutes les parties prenantes pour faire face à l’urgence climatique. Le Cese recommande notamment d’intégrer la transition écologique dans l’ensemble des certifications professionnelles, de modifier les statuts de certaines entités pour prendre en compte cette transition, et d’assurer la cohérence et la coordination des initiatives sur le terrain.

Le Conseil conseille également d’incorporer un critère relatif à la prise en compte de la transition écologique dans l’enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et d’inscrire cette transition dans les contrats d’objectifs entre France Compétences et les Opérateurs de Compétences (Opco).

Concernant les entreprises, le Cese recommande d’aborder les sujets de transition écologique dans les négociations obligatoires et dans le fonctionnement des comités sociaux et économiques. Il préconise également d’associer les salariés à la réflexion sur les évolutions de leur métier liées à la transition, ainsi que d’améliorer les offres d’emploi et de formation pour les rendre plus accessibles aux femmes.

Enfin, le Conseil propose d’organiser des conférences régionales pour faire connaître et rendre attractifs les métiers de la transition cologique. Il recommande également de prendre en compte les besoins des travailleurs en fin de carrière, notamment en proposant de nouvelles perspectives de carrière pour ceux ayant exercé des métiers pénibles.

L’objectif global est de valoriser les métiers de la transition écologique et de les rendre accessibles à tous, tout en garantissant leur contribution à l’intérêt général. Il s’agit donc d’anticiper les besoins en compétences, de former et d’accompagner les acteurs du monde du travail pour réussir la transition écologique.

En conclusion, le Cese met en avant l’importance de la collaboration de tous les acteurs, des entreprises aux organismes de formation, en passant par les institutions publiques et les salariés, pour mener à bien la transition écologique et relever le défi climatique.

Cet article a été publié le 03 juin 2024.

pour en savoir plus : le Cese appelle la mobilisation gnrale des acteurs du travail et de l’emploi