La viande de bœuf émet plus de gaz à effet de serre que d’autres types de viande en raison de l’élevage intensif des bovins, de leur digestion produisant du méthane et de la déforestation associée à la production de grains pour les nourrir.

La viande de bœuf et son impact sur l’environnement

La question de l’impact de la consommation de viande sur l’environnement est de plus en plus préoccupante. En effet, la viande de bœuf est la plus émettrice des viandes, principalement en raison de deux facteurs clés.

Tout d’abord, les vaches sont des ruminants et émettent du méthane, un gaz à effet de serre très réchauffant. Le méthane est en effet un gaz à effet de serre extrêmement puissant, avec un pouvoir de réchauffement climatique 28 fois supérieur à celui du CO2. Cela se traduit par une émission significative de gaz à effet de serre pour la production de viande de bœuf.

Ensuite, la production d’aliments pour les bovins entraîne souvent de la déforestation, ce qui contribue également au réchauffement climatique. Les vaches nécessitent plus de ressources et de surface pour grandir que d’autres animaux d’élevage tels que le porc ou la volaille.

Selon les chiffres fournis par la chercheuse Carine Barbier, un kilo de bœuf émet environ 14 kilos de CO2 équivalent, tandis qu’un kilo de porc n’en émet que 4 et la volaille environ 2. Cette différence s’explique par les émissions de méthane des ruminants et les émissions liées à leur alimentation.

Il est donc clair que la consommation de viande de bœuf a un impact significatif sur l’environnement, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire notre empreinte carbone, il est important de limiter notre consommation de viande, en particulier de viande de bœuf.

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez écouter l’épisode de « Chaleur humaine » avec la chercheuse Carine Barbier, disponible en podcast ou en version texte sur le site du journal Le Monde.

pour en savoir plus : pourquoi la viande de bœuf émet-elle plus que les autres ?