L’article publié le 10 mai 2024 met en avant les actions de la mairie de Toulouse pour aider les habitants à faire face aux canicules et s’adapter au dérèglement climatique. Voici un résumé des points clés et des chiffres clés de cet article :
La mairie de Toulouse a intensifié ses actions pour aider les habitants à faire face aux canicules dès cet été 2024, dans le cadre de son plan fraîcheur lancé l’an passé par le maire Jean-Luc Moudenc. Ce plan est composé de trente mesures dévoilées le 25 avril dernier.
Parmi ces mesures, on retrouve :
– L’installation de brasseurs d’air dans 227 nouvelles classes de 54 écoles, soit près de 65 % de classes équipées. Toutes les classes maternelles sont déjà munies de ce dispositif, et toutes les salles de classe élémentaire le seront d’ici à 2026.
– La création d’une centaine de cours d’école ombragées naturellement à plus d’un tiers de leur surface, avec l’objectif d’en créer une quarantaine supplémentaire d’ici à 2026.
– Le déploiement de vingt ombrières dans plusieurs quartiers pour aider à rafraîchir des espaces publics.
– L’ouverture des parcs, jardins, musées, piscines et bases de loisirs jusqu’à des horaires tardifs en cas d’alerte canicule orange.
– L’installation de nouvelles fontaines à gourdes et la cartographie en ligne des 364 fontaines à eau de la ville.
– La plantation de 20 000 arbres cette année, dont 700 dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain.
– La présence de « hôtes fraîcheur » dans le réseau de transport en commun Tisséo pour repérer et prendre en charge les personnes en hyperthermie.
Ces mesures visent à créer un environnement plus adapté aux épisodes de chaleur intense et à améliorer le confort des habitants de Toulouse. La mairie de la ville montre ainsi son engagement en faveur de la transition écologique et de la lutte contre le dérèglement climatique.
pour en savoir plus : la mairie de Toulouse renforce son plan fraîcheur