Le 28 mai 2024, la Commission européenne a donné son feu vert pour le quatrième projet d’intérêt européen commun (Piiec) consacré à l’hydrogène bas carbone et renouvelable, avec un budget total de 1,4 milliard d’euros d’aides d’État accordées par 7 pays membres de l’UE : l’Allemagne, l’Espagne, l’Estonie, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Slovaquie. Ce nouveau projet, baptisé Hy2Move, est centré sur la mobilité et vise à soutenir le développement d’innovations technologiques dans le domaine de l’hydrogène.
Onze entreprises de différentes tailles et opérant dans plusieurs pays membres participeront à ce projet, en menant 13 projets axés sur quatre grandes thématiques : l’intégration des technologies de l’hydrogène dans les moyens de transport terrestres, maritimes et aériens, le développement de technologies de piles à combustible à haute performance, la mise au point de solutions de stockage embarqué d’hydrogène, et le développement de technologies de production d’hydrogène pour les applications de mobilité et de transport.
En France, des entreprises telles qu’Airbus, Michelin, Hydrogène de France (HDF Energy) et Gen-Hy Cube participent à ce projet. En particulier, HDF Energy a récemment inauguré sa nouvelle usine de fabrication de piles à combustible à Blanquefort (Gironde), montrant ainsi l’engagement du pays dans la transition vers une économie bas carbone.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des précédents Piiec consacrés à l’hydrogène. Le premier, Hy2Tech, approuvé en juillet 2022 pour un budget de 5,4 milliards d’euros, se concentrait sur la recherche et le développement. Le deuxième, Hy2Use, adopté en septembre de la même année pour 5,2 milliards d’euros, mettait l’accent sur l’intégration de l’hydrogène vert dans l’industrie. Enfin, le troisième projet, Hy2Infra, validé en février 2024 pour un budget de 6,9 milliards d’euros, se concentrait sur les infrastructures liées à l’hydrogène.
En conclusion, le projet Hy2Move s’inscrit dans une dynamique plus large de développement de l’hydrogène en Europe, avec une approche transversale visant à soutenir l’innovation et la transition vers une économie plus verte et durable.
Cet article a été publié le 31 mai 2024, mettant en lumière l’importance croissante de l’hydrogène dans le paysage énergétique européen.
pour en savoir plus : la Commission europenne approuve un quatrime programme de financement