Des solutions concrètes de simplification des aides la rénovation

Le programme OSCAR, lancé début 2022 dans le cadre du dispositif des Certificats d’économie d’énergie, vise à accompagner les artisans et entreprises du bâtiment dans la transition écologique. Chaque jour, les Référents d’Aide à la Rénovation (RAR) interviennent sur tout le territoire pour répondre aux questions sur les aides financières publiques et privées et les aider à les intégrer dans leur offre commerciale. Pour ce faire, ils peuvent compter sur les nombreux outils pratiques du programme OSCAR.

Ces outils comprennent un annuaire interactif des aides financières locales et nationales, une base de données des produits éligibles aux CEE, une veille réglementaire, un chatbot répondant à toutes les questions sur les aides, ainsi que des cours en ligne adaptés à tous les niveaux. Ces ressources sont accessibles à tous, sur simple inscription sur la plateforme dédiée.

Les RAR, sélectionnés parmi les partenaires du programme, sont accompagnés par OSCAR pour devenir les interlocuteurs privilégiés des artisans et entreprises du bâtiment. À l’issue de leur parcours d’habilitation, ils intègrent une communauté d’experts dynamique où ils peuvent partager leurs connaissances techniques et échanger sur leurs retours d’expérience. OSCAR met à leur disposition des ressources dédiées pour mettre à jour leurs compétences et optimiser leur visibilité.

Le programme OSCAR se veut également présent sur le terrain, avec une carte en ligne répertoriant les RAR en activité pour faciliter le contact avec les professionnels proches. L’objectif est de déployer un réseau de 6000 RAR sur tout le territoire. Des expérimentations sont menées auprès des artisans pour lever les obstacles et les aider à saisir efficacement les dispositifs d’aide à la rénovation, notamment en matière de dossiers CEE.

En collaboration avec ses partenaires, OSCAR travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des instances représentatives des filières bâtiment et énergie. Porté par l’ATEE en partenariat avec la DGEC, l’ADEME, l’Anah, la CAPEB, la FFB, la FDMC et Codis, le programme OSCAR s’engage dans une transition écologique au service des artisans et entreprises du bâtiment.

pour en savoir plus : Des solutions concrtes de simplification des aides la rnovation