Compensations: bras de fer entre agriculteurs et port de Dunkerque

Lors du congrès de la FNSEA qui s’ouvre à Dunkerque, des agriculteurs du Nord font entendre leur voix face au projet d’agrandissement du port de Dunkerque. Ce projet, nommé Cap2020, vise à doubler la superficie d’un bassin, construire 2 km de quais et de nouveaux entrepôts logistiques, ainsi qu’à accueillir les nouvelles gigafactories de batteries pour véhicules électriques Verkor et Prologium.

Selon les agriculteurs et la Safer, ces projets vont nécessiter de trouver 1 500 hectares de terres à rendre à la nature pour compenser les atteintes à l’environnement. Si une partie de ces terres proviendrait de friches portuaires, le reste de la compensation se ferait sur des terres agricoles, ce qui inquiète les agriculteurs locaux.

En effet, les agriculteurs craignent que cette compensation ne se traduise par une perte de surfaces cultivées pour une cinquantaine d’exploitations. Les mesures compensatoires sur les parcelles agricoles incluent la conversion d’une culture en prairie, la plantation de haies ou du pâturage extensif.

Hubert Bourgois de la Safer des Hauts-de-France souligne cependant que l’objectif de convertir 1 500 hectares est “impossible à atteindre compte tenu des contraintes” du territoire. Les agriculteurs estiment que cette situation met en péril la souveraineté alimentaire de la région, déjà soumise à de nombreuses servitudes liées aux industries et à l’urbanisation.

Face à cette tension, les agriculteurs appellent à un rééquilibrage des compensations environnementales. Ils souhaitent que celles-ci soient réparties sur l’ensemble du territoire français et proposent des alternatives locales, telles que le renforcement des dunes du littoral.

Le député Horizons du Nord Paul Christophe appelle quant à lui à un changement de doctrine pour les compensations environnementales, en mettant en avant la possibilité de payer plutôt que renaturer les terres. Il espère obtenir des réponses du gouvernement lors du congrès de la FNSEA.

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