L’article rapporte que le gouvernement a décidé de reporter une enveloppe de 130 millions d’euros, initialement destinée aux transporteurs pour électrifier leurs flottes, vers un dispositif de certificats d’économies d’énergie (CEE). Ce changement de source de financement permettra de subventionner l’acquisition de camions électriques sans peser sur les dépenses publiques de l’État, mais sur les fournisseurs d’énergie.
Ce mécanisme de CEE est prévu pour soutenir les transporteurs jusqu’à la fin de 2028, avec une première phase visant à aider les chefs d’entreprise à acheter 2 100 poids lourds électriques en 2024. Marie Defrance, adjointe à la présidence déléguée de la CSIAM, souligne que cette évolution vers un programme CEE ne remet pas en cause l’enveloppe financière de 130 millions d’euros initialement prévue pour 2024. Cependant, il reste à voir comment l’ADEME, le gestionnaire, mettra en œuvre ce dispositif.
La CSIAM, en tant que représentante de la filière, insiste sur l’importance d’une application rapide du programme pour ne pas freiner la dynamique enclenchée depuis 2022. Le retard dans la publication du dispositif crée des incertitudes dans le secteur, et la filière plaide déjà pour la mise en place d’un guichet unique en 2025.
En résumé, le report de l’enveloppe de 130 millions d’euros vers un programme de CEE pour financer l’électrification des flottes de transporteurs représente un nouveau pas vers la transition écologique dans le secteur du transport. Il s’agit d’une mesure visant à soutenir l’acquisition de camions électriques tout en allégeant la charge financière sur l’État. Le défi actuel réside dans la mise en œuvre rapide et efficace de ce dispositif pour maintenir l’élan de développement des véhicules électriques dans le secteur du transport.