Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en collaboration avec l’ADEME, a lancé en septembre 2023 le programme CEE AVELO 3. L’objectif de ce programme est d’accompagner 350 nouveaux territoires peu et moyennement denses dans la mise en place de leur politique cyclable.
Le premier relevé de cet appel a permis de retenir 184 territoires, impactant près de 6 millions de citoyens. Ces territoires, qu’ils soient ruraux, péri-urbains ou urbains peu denses, se situent dans toutes les régions métropolitaines ainsi que dans les Outre-Mer. Les projets retenus comprennent majoritairement des études de planification des aménagements cyclables, avec 36% des demandes portant uniquement sur la réalisation d’un schéma directeur cyclable. De plus, 60% des projets proposent l’expérimentation de services vélo.
Les 184 premiers lauréats seront accompagnés techniquement et financièrement à hauteur de 17 millions d’euros, grâce au financement du dispositif CEE et de l’ADEME. Malgré le succès de ce premier relevé, avec plus de 230 candidatures, un deuxième relevé a été lancé pour identifier 166 nouveaux territoires et atteindre les 350 lauréats prévus par le programme.
Ce deuxième appel à projets est ouvert jusqu’au 18 juillet 2024 et s’articule autour de quatre axes : la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables, l’expérimentation de services vélo, l’animation et la promotion de politiques cyclables, ainsi que le recrutement de Chargé(e)s de mission « vélo ». Les collectivités intéressées peuvent déposer leur dossier et obtenir plus d’informations via le site d’ADEME.
Enfin, le programme CEE AVELO 3 est financé grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, une solution efficace pour favoriser la transition écologique dans le domaine de la mobilité quotidienne.
pour en savoir plus : ANNONCE DES PREMIERS LAUREATS ET LANCEMENT DU SECOND RELEVE – ADEME Presse