Villeurbanne et St-Priest bénéficieront d’un programme innovant

La Métropole de Lyon, Est Métropole Habitat et Dalkia viennent de signer un accord historique visant à favoriser la transition énergétique dans la région. Cet accord prévoit le raccordement au réseau de chauffage urbain de près de 3 500 logements sociaux à Villeurbanne et Saint-Priest, entre 2025 et 2027. Ce projet, d’un coût estimé à 5,8 millions d’euros TTC, sera financé à hauteur de 75% par l’aide Certificat d’Économie d’Energie et le reste par Est Métropole Habitat.

Cet engagement s’inscrit dans une politique ambitieuse de la Métropole, dirigée par les écologistes, qui vise à réduire de 30% les consommations d’énergie d’ici 2030 et à doubler la production locale d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). La Métropole a pour objectif de raccorder 200 000 équivalents logements aux réseaux de chaleur d’ici 2026, comparé aux 80 000 raccordés en 2019. Ces réseaux sont alimentés à plus de 72% d’énergie renouvelable et de récupération, contribuant à la décarbonation du chauffage des habitants et permettant d’éviter chaque année 4 400 tonnes de CO2, l’équivalent de 2400 véhicules retirés de la circulation.

Pour Est Métropole Habitat, ce raccordement représente un pas vers une trajectoire zéro carbone, avec environ 8 000 logements raccordés au réseau de chauffage urbain, soit plus de 70% de leurs logements en chauffage collectif. Cela s’inscrit dans leur engagement en faveur d’une croissance durable, responsable et solidaire, tout en améliorant le confort de vie des locataires et en maîtrisant leurs charges.

D’après Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, ce raccordement permettra à une trentaine de résidences, notamment à Saint-Priest et Villeurbanne, de bénéficier d’une énergie renouvelable et moins coûteuse. Les économies réalisées par les habitants pourraient atteindre entre 30 et 50% par an, soit entre 300 et 700€ par ménage. Cette stratégie patrimoniale et énergétique ambitieuse contribue à respecter la trajectoire zéro carbone et protège les locataires des fluctuations du coût des énergies, selon Céline Reynaud, Directrice générale d’Est Métropole Habitat.

Jérôme Aguesse, Directeur régional de Dalkia, souligne que l’intégration du patrimoine d’Est Métropole Habitat aux réseaux de chaleur représente une avancée significative pour le développement durable du territoire, avec à la clé une décarbonation de l’environnement et une réduction de l’empreinte carbone. En conclusion, cette collaboration tripartite témoigne d’une volonté commune d’agir pour l’environnement, la qualité de vie des habitants et la transition énergétique, faisant de Lyon un exemple à suivre en matière de durabilité et d’innovation.

pour en savoir plus : Villeurbanne et St-Priest bénéficieront d’un programme innovant