La représentante en France de la Commission européenne, Valérie Drezet-Humez, a effectué une visite dans le département, passant par Nîmes et Vauvert, pour mettre en lumière l’importance que l’Union européenne accorde à la jeunesse. Elle a souligné que les programmes de l’Union européenne visent à offrir des opportunités d’échange et de mobilité, essentielles pour l’employabilité et l’insertion citoyenne des jeunes.
Parmi les initiatives soutenues par l’Europe, Valérie Drezet-Humez a mis en avant le programme Erasmus, qui s’est étendu au fil des ans à tous les jeunes, ainsi qu’aux adultes, à travers des actions professionnelles. Elle a également souligné l’aide apportée par l’Europe aux jeunes pour trouver leur place et leur voie, en mettant en avant des structures telles que le projet « Repère » soutenu par la Mission locale de petite Camargue et l’École de la deuxième chance, ainsi que l’École de la transition écologique (Etre) implantée dans les locaux inutilisés de la gare SNCF.
L’École de la transition écologique est un lieu d’accueil approprié pour les thématiques de mobilité douce et de transports écologiques. Le projet, porté par l’association d’éducation populaire Peuple et culture, est une belle réalisation. La visite s’est ensuite poursuivie à l’éco-lieu ÉchoVert, également connu sous le nom d’ÉchoVert, situé en bordure du chemin des Canaux, marquant ainsi la fin de cette étape vauverdoise, préparée et pilotée par la Maison de l’Europe de Nîmes.
Cette visite met en lumière l’engagement de l’Union européenne envers la jeunesse, en favorisant l’accès à des opportunités d’échange, de mobilité et d’insertion professionnelle. Les initiatives soutenues par l’Europe, telles que l’École de la transition écologique, contribuent à offrir aux jeunes des perspectives d’avenir et à promouvoir la transition écologique.
pour en savoir plus : Une visite pour rappeler la place que l’Europe « accorde à la jeunesse »