Plus de 100 personnes sont toujours portées disparues dans le sud du Brésil, après des inondations dévastatrices.

Les inondations dévastatrices dans l’État du Rio Grande do Sul, au Brésil, ont entraîné la mort d’au moins 78 personnes et contraint 115 000 habitants à quitter leur domicile, dont 18 000 ont trouvé refuge dans des abris mis en place par les autorités de l’État. Plus d’un million de foyers sont actuellement privés d’eau, et les destructions sont si importantes que leur ampleur est encore incalculable, selon la défense civile. Au total, un demi-million de personnes ont été directement touchées par cette catastrophe.

Les opérations de secours mobilisent plus de 3 000 militaires, pompiers et secouristes pour sauver les habitants et retrouver les 105 disparus, selon le dernier bilan de la défense civile. Le gouverneur Eduardo Leite a décrit l’État du Rio Grande do Sul comme une « zone de guerre » et a appelé à prévoir un traitement pour l’après-guerre.

Le président Luiz Inacio Lula da Silva s’est rendu sur place et a promis que le gouvernement fédéral accélérerait la mise à disposition des moyens nécessaires pour la reconstruction. Les appels aux dons se multiplient pour les 341 localités touchées, et les gestes de solidarité sont nombreux.

Dans la capitale moderne de l’État, Porto Alegre, le fleuve Guaiba a atteint un niveau record de 5,30 mètres, inondant totalement le centre de la ville. L’accès à l’eau est interrompu dans 70% de Porto Alegre et de sa région métropolitaine, où des localités comme Canoas, Guaiba ou Eldorado sont entièrement sous les eaux. Les précipitations ont diminué dimanche, mais les autorités craignent désormais des glissements de terrain.

Les inondations ont coupé partiellement Porto Alegre du reste du pays, avec des voies d’accès coupées par le sud, et l’aéroport international de la ville fermé depuis vendredi. Le Rio Grande do Sul a déjà été touché par d’autres catastrophes naturelles, et les experts soulignent que ces événements extrêmes sont devenus plus fréquents et plus intenses en raison du réchauffement climatique. En effet, le Brésil a connu une sécheresse historique en 2023 dans le nord du pays, ainsi qu’un nombre record de feux de forêt de janvier à avril de la même année.

Cette situation met en lumière l’urgence de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences dévastatrices. Avec des événements météorologiques de plus en plus extrêmes, il est essentiel de renforcer les actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux effets déjà présents du réchauffement climatique.

pour en savoir plus : Dans le sud du Brésil, plus de cent personnes restent disparues, à la suite d’inondations meurtrières