Le commerce européen des quotas de carbone ne couvre que moins d’un quart des émissions des compagnies aériennes, selon les données.

L’article souligne que moins d’un quart des émissions des compagnies aériennes ont été capturées par les systèmes européens d’échange de carbone l’année dernière. Ces systèmes ne couvrent que les vols intra-régionaux et n’incluent pas les émissions des vols long-courriers, qui sont les plus polluants. En 2023, seuls 22% des émissions des vols au départ de l’Europe ont été capturées par ces programmes. Les compagnies aériennes en Europe ont émis un total de 164,5 mégatonnes de CO₂ en 2023, en hausse de 11% par rapport à l’année précédente. Les dirigeants des compagnies aériennes européennes ont averti que les règles strictes de l’UE en matière de climat les mettaient en difficulté par rapport à la concurrence mondiale. Ils ont appelé à des normes mondiales pour tous les vols et non seulement ceux au départ de l’Europe. Les compagnies aériennes européennes ont payé 3 milliards d’euros d’allocations ETS en 2023, ce qui en fait le 3e plus gros coût pour les grandes compagnies aériennes européennes, après le carburant et la main-d’œuvre.

pour en savoir plus : European carbon trading catching less than quarter of airline emissions, data finds