L’alerte orange a été levée sur l’ensemble du territoire français.

Le sud-est de la France a été fortement touché par des intempéries ce dimanche 9 juin, entraînant des alertes météorologiques et des perturbations sur les routes.

Météo-France a levé la vigilance orange pluie-inondation et/ou orages pour sept départements, dont l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse, la Drôme, l’Isère et la Haute-Loire. Des cumuls de précipitations allant jusqu’à 100 mm ont été enregistrés en seulement trois heures dans certaines régions, comme entre Aix-en-Provence et l’étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône.

En Haute-Savoie, les pluies intenses ont provoqué une coupure de l’autoroute A40 en direction de Chambéry, entre les sorties 13 et 14, à cause d’une coulée de boue. Malgré les dégâts matériels et les inondations de rues, caves et sous-sols à Collonges-sous-Salève et Saint-Julien, aucun accident grave n’a été signalé. Les équipes autoroutières ont rapidement réagi pour dégager la voie de gauche et permettre aux conducteurs bloqués de reprendre leur route.

Les pompiers ont été mobilisés pour plus de 200 interventions en cours ou en attente en raison des intempéries. Les orages étaient encore prévus en soirée, mais devraient se résorber progressivement après minuit.

Cet épisode météorologique violent rappelle l’importance de rester vigilant face aux phénomènes météorologiques extrêmes et de prendre les mesures nécessaires pour limiter les dégâts.

pour en savoir plus : La vigilance orange a été levée sur toute la France