Le transport maritime est un secteur responsable de près de 3 % des émissions de CO₂ dans le monde, presque autant que le transport aérien. Cependant, ce secteur a pris du retard par rapport à d’autres modes de transport en termes de transition écologique. En effet, dix ans après la voiture et l’avion, les efforts pour décarboner le transport maritime commencent tout juste à se concrétiser.
C’est dans ce contexte que la société Magonis, fondée par François Jozic et Mathieu Quintart, a décidé de se lancer dans la fabrication de bateaux 100 % électriques. Constatant le manque d’options élégantes, efficaces et abordables sur le marché, les deux entrepreneurs ont créé Magonis avec pour objectif de proposer des embarcations propres et silencieuses.
Les bateaux de Magonis sont équipés de moteurs exclusivement alimentés par des batteries, offrant une puissance allant de 6 à 35 kilowatts. Avec une vitesse maximale de 22 nœuds (environ 40 km/h) et une autonomie de quatre heures à 8 ou 9 nœuds, ces bateaux sont conçus pour une navigation écologique et durable.
Aurelio Alarcon, directeur technique de Magonis, estime que la décarbonation du transport maritime est encore principalement du marketing chez les grands constructeurs navals, qui continuent de privilégier la propulsion à combustion. En revanche, Magonis préfigure le début d’une nouvelle ère pour le secteur, comparable à l’évolution de la téléphonie mobile il y a vingt ans.
Le secteur du transport maritime, essentiel au commerce mondial, doit donc rattraper son retard en matière de transition écologique. Avec près de 110 000 navires de fret sillonant les mers et transportant 80 % des marchandises de la planète, la nécessité de réduire les émissions de CO₂ est devenue une priorité.
Le développement de solutions comme les bateaux électriques de Magonis représente une avancée significative dans cette transition écologique, offrant une alternative propre et efficace pour le transport maritime. Cette innovation montre que le secteur est en train de bouger et de prendre conscience de l’importance de réduire son impact environnemental.
En somme, les bateaux électriques de Magonis illustrent le début d’une nouvelle ère pour le transport maritime, marquée par des embarcations propres, silencieuses et abordables, et contribuent ainsi à la lutte contre le changement climatique et la décarbonation du secteur.
pour en savoir plus : La filière maritime réfléchit à sa révolution verte