La plateforme numérique JOPTIMIZ en ligne depuis le 26 avril facilite l’organisation des livraisons pour les logisticiens et transporteurs franciliens. Créée suite à une collaboration entre plusieurs acteurs, dont LUJOP, le programme CEE InTerLUD+, la DGITM, la Métropole du Grand Paris et la Préfecture de police, cette plateforme propose quatre outils numériques gratuits pour planifier et gérer les livraisons pendant les Jeux Olympiques de 2024.
Les deux premiers outils disponibles immédiatement sur JOPTIMIZ sont Visualiz et CirQliz. Visualiz est une carte interactive couvrant l’Île-de-France permettant aux entreprises d’identifier les points d’intérêt impactés par les zones bleues et rouges réglementaires. CirQliz génère quant à lui un QR Code facilitant les contrôles des forces de l’ordre dans les zones bleues.
Le troisième outil, Itinériz, sera accessible en mai et permettra de calculer le meilleur itinéraire jusqu’à la destination finale en tenant compte des restrictions de circulation pendant les Jeux. Les professionnels pourront créer un compte entreprise sur ce service pour enregistrer leurs flottes et sauvegarder les itinéraires.
Enfin, Numériz, le quatrième outil, est un disque numérique conçu pour gérer les arrêts sur les aires de livraison en zone bleue. Son utilisation sera obligatoire dans certaines zones pendant les Jeux, et son extension à d’autres zones est en cours d’étude.
Au-delà de l’accompagnement pendant les Jeux, JOPTIMIZ vise à laisser un héritage en rendant les outils accessibles à tous dans le temps. Par exemple, le disque numérique pourrait devenir obligatoire pour les livraisons ou les fichiers de base de données des restrictions de circulation en France seront régulièrement mis à jour pour les logiciels de planification des transporteurs.