Création d’un programme dédié au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Le gouvernement français a récemment officialisé la création d’un nouveau programme CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) pour l’électrification des véhicules lourds. Cet arrêté du 20 mai 2024, porté par l’ADEME, vise à accompagner financièrement les acteurs professionnels du transport routier dans l’électrification de leur flotte de véhicules lourds.

Le programme prévoit de soutenir financièrement au moins 2100 véhicules lourds, dont au moins 85 % de poids lourds. Les aides financières pourront être utilisées pour l’achat, la location longue durée ou le rétrofit de poids lourds, autobus, autocars et navettes urbaines électriques à batterie.

Cette initiative intervient après les annonces faites par le ministre lors du Comité interministériel de la logistique (CILOG) de décembre 2023, où il a été annoncé que l’appel à projets des véhicules électriques bénéficierait d’une enveloppe de 130 millions d’euros pour l’année 2024. Les détails concernant les modalités de cet appel à projets seront connus dans les prochaines semaines.

Il s’agit là d’une avancée significative dans le domaine de la transition écologique du secteur des transports. En encourageant l’électrification des véhicules lourds, le gouvernement français espère réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser une mobilité plus durable.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’arrêté officiel via le lien suivant : [Consulter l’arrêté](https://www.otre.org/wp-content/uploads/2024/05/joe_20240524_0119_0009.pdf).

Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de promouvoir les solutions de mobilité propre et de lutter contre le changement climatique. Elle témoigne de l’engagement du gouvernement français en faveur de la transition écologique et de la réduction de l’empreinte carbone du secteur des transports.

pour en savoir plus : Création d’un programme dédié au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)