Cauvaldor fête les 5 ans du Projet Alimentaire de Territoire et propose aux habitants de participer à son évolution ! – Medialot

Depuis 2018, la communauté de communes Cauvaldor a lancé son Projet Alimentaire de Territoire (PAT) dans le but de promouvoir l’agriculture locale, les circuits courts et la vente de produits de qualité. Après cinq ans d’actions, il est maintenant temps de mettre à jour ce projet pour le rendre encore plus pertinent pour les habitants du territoire. C’est pourquoi une enquête sur les pratiques alimentaires des habitants est en cours, afin de mieux comprendre leurs habitudes, leurs avis et leurs besoins.

Selon Dominique Malavergne, vice-président en charge de la transition écologique et du développement territorial, le PAT est une démarche de long terme visant à renouveler les générations d’actifs agricoles, à renforcer l’offre de produits locaux de qualité, à promouvoir le patrimoine alimentaire et à rendre les pratiques alimentaires plus durables. Les élus de Cauvaldor souhaitent profiter de cet anniversaire pour évaluer le chemin parcouru et définir de nouvelles perspectives en se basant sur les retours des habitants. C’est dans ce contexte que l’enquête est lancée, chaque avis étant important pour façonner l’avenir du PAT.

Pour participer à cette évolution, un questionnaire en ligne est disponible sur le site de Cauvaldor jusqu’au 15 avril 2024. Les réponses sont anonymes et ne nécessitent aucune connaissance spécifique. En seulement dix minutes, les habitants peuvent contribuer à façonner le futur du projet alimentaire de territoire.

Cette démarche vise à faire en sorte que les actions mises en place soient en adéquation avec la réalité du quotidien et les besoins de la population. En comprenant mieux les pratiques alimentaires des habitants, il sera possible de proposer des projets plus pertinents et mieux adaptés aux attentes de chacun.

En conclusion, le PAT de Cauvaldor est un projet ambitieux qui vise à promouvoir une alimentation locale, de qualité et durable. En faisant participer les habitants à cette démarche, la communauté de communes s’assure de mettre en place des actions en phase avec les attentes de la population. La transition écologique passe par une alimentation plus responsable, et c’est à travers ce genre d’initiatives que les territoires peuvent contribuer à un changement positif pour l’environnement et la société dans son ensemble.

pour en savoir plus : Cauvaldor fête les 5 ans du Projet Alimentaire de Territoire et propose aux habitants de participer à son évolution ! – Medialot