En septembre 2024, le projet Green Energy a permis à DALKIA, MERIDIAM et SWISS KRONO France d’inaugurer leur centrale énergétique à Sully-sur-Loire. Ce projet se veut être un exemple en matière de transition écologique et comporte trois principaux défis à relever.
La première priorité du projet Green Energy est la réduction des émissions de poussières, suivie de la diminution de la consommation d’énergie et enfin, la décarbonisation de l’usine. Pour répondre à ces enjeux, VYNCKE a fourni une chaudière à biomasse clé en main de 65 MW, dotée d’une chambre de combustion refroidie à l’eau et d’un condenseur de gaz de combustion intégré. Cette chaudière fonctionne en brûlant des écorces, des déchets de bois et d’autres résidus de bois issus du processus de SWISS KRONO.
En termes de performances, la chaudière fournit 55 MW d’eau chaude pour alimenter deux nouvelles bandes de séchage, ainsi que 18 MW d’huile thermique utilisée pour les applications de presse dans la production de panneaux de particules et d’OSB. Grâce à cette innovation, SWISS KRONO France peut se vanter d’une réduction significative de son empreinte carbone. En effet, le passage du gaz naturel à la biomasse a permis une diminution de 35 000 tonnes de CO2 fossile par an, une baisse de 5 à 10 % des besoins en énergie et une réduction impressionnante de 80 à 95 % de la consommation de gaz naturel.
En conclusion, le projet Green Energy représente un réel succès dans la transition écologique de l’industrie. En adoptant des solutions innovantes telles que la chaudière à biomasse de VYNCKE, les entreprises peuvent non seulement réduire leur impact environnemental, mais aussi améliorer leur efficacité énergétique et leur rentabilité. Cette initiative témoigne de la capacité des acteurs industriels à s’engager vers un avenir plus durable, tout en maintenant leur performance économique.