Ursula von der Leyen, Antonio Costa et Kaja Kallas désignés pour des postes de leadership influents.

Le Conseil européen s’est réuni les 27 et 28 juin 2024 à Bruxelles pour discuter de l’agenda stratégique de l’Union pour la période 2024-2029 et des nominations des postes clés des institutions européennes.

Le premier point clé à retenir est la reconduction d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne pour un deuxième mandat. Elle a été saluée pour la mise en place du Pacte vert et son travail dans le domaine de l’environnement. Sa confirmation nécessitera toutefois une majorité absolue des eurodéputés lors de la première session plénière constitutive du Parlement en juillet.

En ce qui concerne la diplomatie européenne, la Première ministre estonienne, Kaja Kallas, a été choisie comme Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Elle devra également être approuvée par le Parlement pour prendre ses fonctions.

Le poste de président du Conseil européen a quant à lui été attribué à l’ex-Premier ministre portugais, Antonio Costa, qui aura pour mission d’organiser les réunions du Conseil et de coordonner ses travaux.

Enfin, du côté du Parlement, la présidente actuelle, Roberta Metsola, pourrait être reconduite pour un mandat de deux ans et demi. Sa confirmation sera également sujette à l’approbation lors de la première plénière constitutive en juillet.

Ces nominations font suite aux élections de juin qui ont affaibli la majorité des partis traditionnels, laissant la place à une forte poussée de l’extrême droite. Les résultats des votes et les futures orientations politiques détermineront la direction que prendra l’Union européenne dans les cinq prochaines années.

pour en savoir plus : Ursula von der Leyen, Antonio Costa et Kaja Kallas nomms aux postes cls