Le ministre de l’Agriculture lance un nouvel appel à projets (AAP) pour accélérer les transitions écologiques dans les filières agricoles. Géré par FranceAgriMer, cet AAP vise à soutenir des projets qui permettront de structurer les filières sur le plan économique et social. L’objectif est d’encourager les nouvelles pratiques des agriculteurs en les rendant visibles et soutenues par l’ensemble des acteurs de la filière.
Cet appel à projets s’adresse aux opérateurs économiques porteurs de projets structurants et engagés dans une démarche collective. Doté de 61,3 millions d’euros, il permettra de financer des investissements tant matériels qu’immatériels, tels que la réalisation de prototypes ou démonstrateurs, l’acquisition, la construction ou la rénovation de biens immobiliers, ou encore des services.
En cas de besoin, le ministre de l’Agriculture a également prévu un guichet d’aide doté de 3,8 millions d’euros pour financer les dépenses immatérielles liées à l’ingénierie de projet (salaires, prestations de services) à hauteur de 80% du coût éligible, avec une aide publique maximale de 100 000 euros.
Cet appel à projets, nommé Projets territoriaux, est distinct des programmes alimentaires territoriaux (PAT) qui impliquent les collectivités territoriales.
En résumé, le ministère de l’Agriculture encourage les transitions écologiques dans les filières agricoles à travers ce nouvel AAP qui vise à structurer les filières, soutenir les nouvelles pratiques des agriculteurs et favoriser l’émergence de projets collectifs et novateurs.
Cet article a été publié le 25 juin 2024.
pour en savoir plus : Un nouvel appel projets pour la transition cologique des filires agricoles