trois nouveaux lauréats dans le grand Ouest

Trois entreprises du grand Ouest ont été récompensées pour leurs actions en faveur de la décarbonation de leur activité, via le programme CEE – EVE – Engagements Volontaires pour l’Environnement, transport et logistique. Il s’agit des Triporteurs Français (Rennes), Tred Chariot (Angers) et Rautureau Transport et Logistique (Mortagne-sur-Sèvre).

Depuis six ans, le programme EVE accompagne les entreprises du transport et de la logistique à décarboner leurs activités. La région Pays de la Loire compte notamment 281 entreprises de la filière engagées dans ce dispositif et dans la réduction des GES (-12,94% en moyenne). Une liste qui vient de s’étoffer avec trois nouveaux lauréats.

Tred Chariot a été récompensé pour sa meilleure progression dans la catégorie des commissionnaires de transport. L’entreprise veille à ses achats qu’elle souhaite responsables. Benoît Crossard, directeur général, explique : “Nous nous tournons vers des partenaires qui respectent eux aussi des engagements et tendent à limiter leur impact environnemental. À ce jour, 50% du réseau est charté ou labellisé mais nous espérons atteindre les 100% à la fin de l’année 2024”.

Rautureau Transport et Logistique a remporté le prix de la longévité dans le dispositif Objectif CO2 dans la catégorie transport de marchandises. L’entreprise a entrepris le chantier de convertir ses clients chargeurs au XTL et HVO. De plus, elle a mis en place une station de lavage en circuit fermé alimentée uniquement par l’eau de pluie, dans le but de devenir autosuffisante en eau.

Les Triporteurs Français se sont distingués en remportant le trophée EVE de la « meilleure coopération entre acteurs » en collaboration avec DB Schenker, STEF, K-Ryole et FlexiModal. Ensemble, ces entreprises livrent environ 10 tonnes de marchandises chaque mois, sans consommation de carburant sur le dernier kilomètre, sans émission de GES ou de polluants atmosphériques et aucune nuisance sonore. Cette coopération s’inscrit dans le cadre de la future Zone à Faibles Emissions pour 2025.

Ces trois entreprises démontrent l’importance de l’engagement et de la coopération pour décarboner leurs activités et contribuer à la transition écologique dans le secteur du transport et de la logistique. Le programme EVE continue d’accompagner les entreprises dans cette démarche, encourageant ainsi d’autres acteurs à suivre leur exemple pour un impact positif sur l’environnement.

pour en savoir plus : trois nouveaux lauréats dans le grand Ouest