En janvier 2025, une quarantaine de villes en France devront mettre en place leur zone à faibles émissions (ZFE) pour lutter contre la pollution de l’air. Parmi ces villes, on retrouve Bordeaux et Strasbourg, qui ont adopté des approches différentes pour répondre à cette exigence.
Strasbourg a pris de l’avance en mettant en place sa ZFE dès le 1er janvier 2023. La ville a d’abord interdit l’accès aux véhicules non classés ou certifiés Crit’Air 5, puis elle étendra cette interdiction aux véhicules Crit’Air 3 en janvier prochain. Cependant, cette mesure n’est pas sans difficulté, notamment pour les habitants des quartiers prioritaires impactés. Pour y faire face, Strasbourg a opté pour une stratégie d’accompagnement en informant et en aidant les personnes concernées à trouver des solutions pour changer de véhicule ou de mode de mobilité.
Cette approche basée sur l’accompagnement est également suivie par Plaine Commune en Île-de-France, où un service de conseil de mobilité et des régies de quartier sont mis en place pour aider les habitants à faire face aux restrictions de la ZFE.
D’un autre côté, Bordeaux a choisi une stratégie alternative en retardant la mise en place de sa ZFE jusqu’en janvier 2025. La métropole a préféré investir dans des infrastructures favorables à la mobilité active, comme des voies réservées aux vélos et aux bus sur sa rocade. Cette initiative a connu un succès significatif avec une augmentation du nombre de cyclistes et une réduction de 30% de la pollution en trois ans.
Malgré cette stratégie alternative, Bordeaux devra tout de même mettre en place sa ZFE en janvier prochain, ce qui pourrait impacter de nombreuses petites entreprises. La métropole réfléchit déjà à des mesures d’accompagnement et à des dérogations pour les professionnels touchés.
En conclusion, la mise en place des ZFE en France représente un défi pour de nombreuses villes, qui doivent trouver un équilibre entre la lutte contre la pollution de l’air et l’accompagnement des populations impactées par ces mesures. Les approches basées sur l’information, le conseil et l’accompagnement semblent être des leviers efficaces pour favoriser l’acceptation et la mise en œuvre de ces restrictions de circulation.
Article publié le 13 septembre 2024.
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Source de l’image : Actu Environnement.
pour en savoir plus : Strasbourg et Bordeaux, deux approches, deux méthodes