Le juge des libertés et de la détention a suspendu les travaux de RTE dans le golfe de Gascogne le 14 août en raison des nuisances sonores perturbant les mammifères marins. La filiale d’EDF a repris les travaux dès le 19 août.
Le projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne, prévu pour 2028, vise à doubler les capacités d’échanges d’électricité entre les deux pays, permettant d’alimenter environ 5 millions de foyers et d’éviter l’émission de 600 000 tonnes de CO2/an. La ligne électrique sera souterraine et sous-marine sur 400 km, avec une petite partie terrestre pour contourner le canyon de Capbreton.
Les opposants au projet, regroupés sous le collectif « Stop THT 40 », ont obtenu une suspension des travaux grâce à une plainte déposée auprès du procureur de la République pour non-respect des prescriptions environnementales. Le Conseil national de la protection de la nature avait également émis un avis défavorable sur le projet en raison de l’omission des impacts en milieu marin.
Le juge des libertés et de la détention a ordonné la suspension des travaux de RTE dans les eaux des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, avec des mesures strictes à respecter sous peine d’astreinte. RTE a repris les travaux le 19 août en affirmant respecter les recommandations pour limiter les impacts des bruits sous-marins sur la faune.
Les associations se sont dites préoccupées par le non-respect des mesures ordonnées par le tribunal et ont souligné l’importance de vérifier l’application des recommandations pour éviter toute sanction. Une enquête pénale est en cours pour vérifier la conformité des travaux de RTE.
En conclusion, le projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne est suspendu temporairement en raison des nuisances sonores sur les mammifères marins, mettant en lumière les enjeux de la transition écologique et de la protection de la biodiversité marine.
pour en savoir plus : RTE a repris sans coup férir les travaux suspendus par la justice