Retravaillez les offres de contrats pour les installations photovoltaïques en les adaptant spécifiquement à l’agrivoltaïsme.

Le gouvernement français a récemment publié les cahiers des charges des appels d’offres pour le photovoltaïque au sol, le photovoltaïque sur toiture et l’éolien terrestre. Ces cahiers des charges incluent des modifications visant à accompagner au plus près les projets de transition écologique.

L’un des principaux changements concerne le classement des projets d’agrivoltaïsme sur la base de la hauteur des ombrières. En effet, les installations agrivoltaïques sur élevage ovin et bovin pourront désormais bénéficier d’un soutien à travers l’appel d’offres photovoltaïque au sol. Les autres installations agrivoltaïques seront réparties entre l’appel d’offres photovoltaïque au sol et l’appel d’offres photovoltaïque sur toiture en fonction de la hauteur des installations. Un double critère de hauteur (2,50 m au point bas et 4 m au point médian) a été retenu, conformément aux recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Une autre modification importante concerne le critère d’éligibilité basé sur le contenu carbone des panneaux solaires. Dans l’appel d’offres sur toiture, la méthode d’évaluation carbone simplifiée (ECS) est privilégiée, abandonnant ainsi l’utilisation de l’analyse de cycle de vie (ACV). Cette mesure vise à limiter les possibilités de fraude et de contournement du critère carbone, en prenant en compte de manière égale les différents mix énergétiques du ou des pays producteurs des panneaux.

Ces ajustements dans les cahiers des charges visent à favoriser le développement des énergies renouvelables et à garantir la préservation des activités agricoles en dessous des installations. Le gouvernement affirme ainsi sa volonté de soutenir la transition écologique tout en limitant les impacts négatifs sur l’environnement.

En conclusion, ces nouvelles mesures annoncées le 30 juillet 2024 montrent l’engagement des autorités françaises à promouvoir un développement durable et respectueux de l’environnement dans le secteur de l’énergie.

pour en savoir plus : les appels d’offres photovoltaïques adaptés à l’agrivoltaïsme