Reformulons en limitant le montant global des prélèvements.

Le rapport commandé par le Gouvernement préconise des mesures de sobriété hydrique pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) afin de faire face aux sécheresses de plus en plus fréquentes et sévères liées au changement climatique.

Les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et les zones de répartition des eaux (ZRE) identifient les zones en tension hydrique. La recommandation principale est de fixer des plafonds de prélèvement d’eau pour les ICPE en tenant compte des données locales et en anticipant les effets du changement climatique. Il est proposé d’établir des trajectoires de prélèvements autorisés évolutives pour toutes les installations, avec la possibilité d’ajuster les volumes autorisés en fonction d’études technico-économiques.

Un guide des bonnes pratiques hydriques pour les exploitants d’installations classées est présenté dans le rapport, structuré autour de six thèmes principaux : connaître et mesurer les flux, optimiser les process, réduire, réutiliser, recycler, évaluer le vrai coût de l’eau, mettre en place un système de management de l’eau et généraliser l’usage de l’empreinte eau. Trois autres bonnes pratiques restent à développer : la préparation de crise, la baisse du rythme de production en été et le stockage de l’eau.

Concernant l’implantation des nouvelles installations, il est recommandé de planifier en fonction de la disponibilit de la ressource en eau actuelle et future. Les auteurs soulignent l’importance d’orienter les projets vers des zones non soumises à des tensions hydriques, en tenant compte des secteurs à forte consommation d’eau tels que les data centers, la production d’hydrogène et les gigafactories de batteries pour voitures électriques.

Cependant, la généralisation de cette prise en compte de la disponibilit en eau dans l’implantation des installations est encore loin d’être effective. Des exemples sont donnés pour illustrer cette situation, comme la localisation de futures usines d’hydrogène et de gigafactories de batteries dans des zones en tension quantitative.

En somme, le rapport met en lumière la nécessité d’agir rapidement et de manière proactive pour assurer une gestion durable de la ressource en eau et s’adapter aux défis posés par le changement climatique.

pour en savoir plus : vers un plafonnement gnralis des prlvements