pour contrer la diminution de la biodiversité sous les installations de panneaux solaires flottants, il est nécessaire de mettre en place des habitats adaptés pour les poissons.

Ecocean, une société spécialisée dans les solutions de restauration écologique, propose depuis une dizaine d’années des nurseries à poissons pour équiper des marinas ou des ports maritimes. Ces installations offrent de la nourriture et un abri aux poissons afin de lutter contre l’érosion de la biodiversité causée par l’artificialisation des milieux aquatiques.

Depuis 2019, Ecocean a étendu son offre en proposant le même type de service aux fermes photovoltaïques flottantes sur les lacs. En effet, les structures et attaches des panneaux solaires flottants ainsi que les ombres projetées peuvent également impacter la biodiversité aquatique. Toutefois, la diminution de la lumière sous les panneaux pourrait avoir des impacts positifs en permettant aux poissons de se cacher plus facilement des prédateurs.

Pour mieux comprendre les effets de ces installations sur la faune aquatique, l’université Paul-Sabatier à Toulouse a lancé un programme de recherche. Les premiers résultats semblent confirmer l’hypothèse de l’impact des panneaux sur la faune aquatique, mais les conclusions définitives ne seront connues que dans huit ans.

Sur le plan réglementaire, les autorités mettent en place des garde-fous en accordant des permis ou des dérogations au cas par cas. Étienne Abadie, directeur technique d’Ecocean, souligne l’importance de ces mesures pour assurer la protection de l’environnement.

La société a réalisé la première pose de nurseries à poissons sur un parc appartenant à la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Deux autres projets sont en cours de réalisation, dans le cadre de phases pilotes, pour acquérir des données et affiner les spécifications des produits.

En résumé, Ecocean propose des solutions innovantes pour protéger la biodiversité aquatique face à l’artificialisation des milieux et aux installations photovoltaïques flottantes. Les projets pilotes en cours permettront de mieux comprendre les impacts de ces dispositifs et d’améliorer les mesures de protection de l’environnement.

pour en savoir plus : Des habitats poissons pour pallier l’rosion de la biodiversit sous le photovoltaque flottant