La transition écologique dans le secteur du transport routier prend un nouveau tournant avec l’ouverture du guichet de soutien à l’acquisition ou la location longue durée de poids lourds électriques dédié aux PME. L’ADEME met à disposition une enveloppe de 20 millions d’euros pour encourager les entreprises à opter pour des véhicules plus respectueux de l’environnement.
Ce dispositif, qui s’inscrit dans le programme CEE E-trans, s’adresse aux entreprises de transport de moins de 250 salariés, avec un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros ou un total du bilan inférieur à 43 millions d’euros. Chaque entreprise pourra bénéficier d’une aide financière pour l’acquisition de jusqu’à 20 poids lourds électriques.
Les montants des aides varient en fonction du type de poids lourd : 20 000 euros pour un porteur de 7,5 à 12 tonnes, 65 000 euros pour un porteur de 16 à 32 tonnes et 90 000 euros pour un tracteur routier. Une opportunité pour les entreprises de franchir le pas vers une flotte de véhicules plus respectueuse de l’environnement.
Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 19 août prochain, laissant peu de temps aux entreprises pour se préparer et répondre aux exigences du cahier des charges. Il est donc important pour les intéressés de se mobiliser rapidement afin de bénéficier de cette aide financière.
Initialement, une enveloppe de 130 millions d’euros était prévue pour ce dispositif. Les 110 millions restants devaient être alloués lors d’un appel à projets ultérieur d’ici la fin de l’année 2024. Une opportunité supplémentaire pour les PME du secteur du transport routier de s’engager dans la transition écologique.
En conclusion, les PME du secteur du transport routier ont désormais la possibilité de bénéficier d’une aide financière pour l’acquisition de poids lourds électriques, grâce à l’enveloppe de 20 millions d’euros allouée par l’ADEME. Une démarche importante pour encourager la transition vers des véhicules plus respectueux de l’environnement et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur clé de l’économie.
pour en savoir plus : Ouverture du guichet PME écosystèmes véhicules lourds électriques