Appel à projets pour soutenir l’innovation dans le secteur agricole.

Le ministre de l’Agriculture a lancé un nouvel appel à projets le 14 juin pour faciliter et massifier l’accompagnement des agriculteurs face aux enjeux climatiques. Cette initiative s’inscrit dans les engagements pris par Marc Fesneau lors du dernier Conseil supérieur d’orientation et de coordination de la politique agricole.

Cet appel à projets se divise en deux volets : il s’adresse aux entités collectives (entreprises, collectivités, interprofessions, coopératives ou centres de formation) ainsi qu’aux exploitants individuels. Les lauréats de cet appel à projets proposeront un accompagnement sur mesure aux agriculteurs pour mettre en place un plan d’action en lien avec l’atténuation, l’adaptation ou la santé des sols. Ce soutien financier peut aller jusqu’à 90% et a pour objectif de non seulement bénéficier à l’environnement, mais aussi d’apporter un avantage économique aux agriculteurs en identifiant des sources de financement mobilisables.

Piloté par l’Agence de la transition écologique (Ademe), ce dispositif peut soutenir des projets allant jusqu’à 1,4 million d’euros, avec au moins 80% de prise en charge. Les candidats ont jusqu’au 11 septembre pour soumettre leur dossier.

En résumé, cet appel à projets vise à encourager les agriculteurs à faire face aux défis climatiques en leur offrant un soutien financier important pour la mise en place de mesures écologiques sur leurs exploitations. Il s’agit d’une initiative essentielle dans la transition écologique du secteur agricole.

(article publié le 17 juin 2024)

pour en savoir plus : un nouvel appel projets pour accompagner l’agriculture