Michel Fick occupe le poste de président du récemment formé pôle de compétitivité Aquanova.

Michel Fick élu président du pôle Aquanova

Michel Fick a été élu président du tout nouveau pôle de compétitivité Aquanova, résultat de la fusion des clusters Dream eau et milieux (Centre-Val-de Loire) et Hydreos (Grand Est). Ce rapprochement était une condition essentielle pour obtenir la labellisation en tant que pôle de compétitivité.

Ancien président d’Hydreos, Michel Fick est chercheur au Laboratoire réactions et génie des procédés (UMR CNRS) et enseigne le génie des procédés à l’Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (Ensaia) et à la Faculté des sciences et techniques de Nancy, composantes de l’université de Lorraine (UL). Il a également occupé les postes de directeur de l’Ensaia de 2007 à 2017 et de vice-président de l’UL chargé des partenariats socio-économiques de 2017 à 2022.

Sous sa présidence, le pôle Aquanova a défini une stratégie axée sur quatre domaines d’action stratégiques : la quantité, la qualité, la connaissance et le partage, les aménagements et les risques dans le contexte des changements globaux sur le cycle de l’eau. Les cinq marchés prioritaires visés par le pôle sont l’agriculture et les forêts, l’industrie, les territoires et les collectivités, la santé, le bien-être et la qualité de vie, ainsi que l’environnement et les milieux naturels.

Michel Fick travaillera en collaboration avec ses deux présidents délégués, Didier Vallon (groupe Suez) et Daniel Pierre (BRGM), ancien président du pôle Dream eaux et milieux. Ensemble, ils ont défini une feuille de route ambitieuse avec une vision nationale tout en renforçant l’ancrage régional du pôle.

Le pôle Aquanova souhaite jouer un rôle d’interface avec les grands acteurs de l’eau et promouvoir les innovations générées par ses adhérents. Il a également pour objectif de se coordonner avec le pôle Aqua-Valley, le deuxième pôle de compétitivité de la filière de l’eau, sous la bannière des Pôles eau.

En conclusion, la nomination de Michel Fick en tant que président du pôle Aquanova marque une étape importante dans la consolidation de l’industrie de l’eau en France. Sa vision stratégique et son expérience font de lui un leader capable de guider le pôle vers le succès et l’innovation dans le domaine de la transition écologique.

Cet article a été publié le 19 juin 2024.

pour en savoir plus : Michel Fick est le prsident du nouveau ple de comptitivit Aquanova