L’Organisation des Nations unies a récemment annoncé la nomination de Retno Marsudi en tant qu’envoyée spéciale pour l’eau. Marsudi, actuellement ministre des Affaires étrangères de la République d’Indonésie, prendra ses fonctions à partir du 1er novembre 2024.
Sa principale mission sera de préparer la Conférence des Nations unies sur l’eau de 2026 et de veiller à ce que les questions liées à l’eau soient au centre de l’agenda politique national et international. Elle devra également renforcer la coopération internationale et les synergies entre les différents processus internationaux liés à l’eau pour atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
En tant qu’envoyée spéciale pour l’eau, Marsudi soutiendra la mise en œuvre de la stratégie en matière d’eau et d’assainissement au sein du système des Nations unies à tous les niveaux, conformément au Cadre mondial d’accélération de la réalisation de l’objectif de développement durable n°6.
Sandra Métayer, coordinatrice de la Coalition Eau, s’est félicitée de cette nomination, soulignant que cela marque une évolution encourageante dans la prise en compte de l’eau. Cependant, elle espère que l’envoyée spéciale disposera d’un poids politique et pourra mobiliser des ressources financières adéquates pour mener à bien ses travaux. Métayer appelle également les États à s’engager de manière contraignante sur la question de l’eau, à améliorer la gouvernance de l’eau et à ouvrir un dialogue avec la société civile.
Cette nomination est perçue comme un pas positif dans la reconnaissance de l’importance de l’eau au niveau international. Il reste maintenant à voir comment Retno Marsudi exercera son rôle et parviendra à mobiliser les ressources nécessaires pour faire avancer les objectifs liés à l’eau.
pour en savoir plus : L’ONU annonce enfin la nomination d’une envoye spciale pour l’eau douce