L’état d’usure des Canadair et la pression sur la maintenance suscitent des préoccupations persistantes.

Selon un article récent du journal Le Monde, l’été 2022 a été marqué par des incendies dévastateurs en France, ravageant près de 72 000 hectares dans cinquante départements. Cette situation sans précédent a mis en lumière les limites de la flotte de la sécurité civile française, qui a dû faire appel aux renforts de la force européenne RescEU.

Face à cette réalité, le président Emmanuel Macron a promis en octobre 2022 le remplacement des douze Canadair français d’ici 2027, avec l’acquisition de quatre nouveaux avions dans le cadre d’un plan de réarmement aérien d’urgence de 250 millions d’euros. Cependant, le sénateur LR Jean-Pierre Vogel a souligné que ces déclarations étaient audacieuses, étant donné que les chaînes de fabrication des Canadair n’existaient plus en raison du manque de commandes.

Après deux ans de discussions, un accord a finalement été conclu entre la société de Havilland, l’Union européenne et six États membres, dont la France, pour relancer la production de Canadair. L’UE prévoit l’acquisition de douze avions, dont deux pour la France, avec une livraison prévue pour 2028.

En attendant, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises a indiqué qu’une option avait été posée pour acquérir deux autres Canadair en 2025. Cependant, le rétablissement complet de la chaîne de fabrication pourrait prendre du temps, et le sénateur Vogel estime qu’avoir deux avions supplémentaires avant 2030 serait le maximum.

En parallèle, le syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile et le collectif CGT des services d’incendie et de secours se sont inquiétés de la fragilité de la flotte aérienne de la sécurité civile en début de saison des feux. En plus des Canadair, la sécurité civile dispose de Dash et de Beechcraft pour coordonner les opérations. Cependant, la maintenance des avions plus anciens, comme les Canadair livrés en moyenne en 2007, est de plus en plus complexe et nécessite des efforts accrus.

En mai dernier, des salariés de Sabena Technics, l’entreprise chargée de la maintenance des avions en condition opérationnelle, se sont mis en grève en raison d’une baisse de prime de pénibilité. Cette grève a mis en lumière les défis auxquels est confrontée l’industrie aéronautique dans un contexte de dégradation des conditions de travail.

En conclusion, la France fait face à des défis importants en matière de lutte contre les incendies de forêt, et la modernisation de sa flotte aérienne est cruciale pour assurer la sécurité et la protection de l’environnement.

pour en savoir plus : Vieillissement des appareils, tension sur la maintenance… Les inquiétudes persistent sur l’état des Canadair