« Les surcoûts de la cyclo logistique sont compensés par le gain d’efficacité »

L’association Boîtes à vélo a lancé en août 2023 le programme « cyclo-cargologie » dans le but de soutenir le développement de la cyclo logistique en France. Ce programme, qui se poursuit jusqu’en 2026, vise à informer, former et promouvoir la cyclo logistique auprès des transporteurs, chargeurs, commissionnaires de transport et logisticiens.

Les actions du programme comprennent la production d’études et de guides, l’organisation d’événements tels que des webinaires et des forums, ainsi que la mise en place de formations pour environ 1100 personnes d’ici 2026. L’objectif est de pallier le manque de formations dans le secteur émergent de la cyclo logistique et de faciliter l’intégration de cette activité par les entreprises de transport et de logistique.

Un aspect important du programme est également le volet technique, visant à développer un outil qui facilitera la collaboration entre les cyclo logisticiens et les acteurs plus traditionnels de la logistique.

Selon Margherita Alessandrini, responsable du programme, on observe un intérêt croissant des transporteurs et logisticiens pour la cyclo logistique, notamment en raison des politiques visant à apaiser le centre-ville. Les avantages en efficacité et en respect des engagements horaires de livraison sont également des incitations majeures pour ces acteurs à s’intéresser à la cyclo logistique.

Cependant, des freins subsistent, notamment d’ordre culturel, opérationnel et économique. Il est nécessaire de lever ces freins en communiquant davantage sur les avantages de la cyclo logistique et en aidant les entreprises à surmonter les défis pratiques tels que la capacité des vélos, l’adaptation des véhicules aux marchandises transportées et la recherche d’emplacements stratégiques.

En ce qui concerne le surcoût lié à l’intégration de la cyclo logistique, Margherita Alessandrini souligne que ce surcoût est compensé par les gains d’efficacité, de satisfaction client et de suivi des livraisons. Les contraintes des centres-villes poussent parfois les transporteurs à investir dans des véhicules électriques, ce qui peut rendre la transition vers la cyclo logistique plus attrayante.

En fin de compte, la cyclo logistique présente un potentiel encore peu exploité, mais qui peut être bénéfique tant d’un point de vue économique qu’environnemental. Il est essentiel de sensibiliser et d’accompagner les acteurs du secteur pour favoriser son développement et sa généralisation.

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