Le gouvernement avance dans la mise en place des services express régionaux métropolitains (Serm) avec la labellisation de quinze grands plans de mobilité à l’échelle des bassins de vie. Les régions et collectivités de Bordeaux, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse, Tours et Lorraine-Luxembourg ont obtenu ce premier sésame.
Cette étape marque le début du processus. Les porteurs de projet devront continuer à travailler avec l’aide de SNCF Réseau, de la Société des grands projets et des services techniques déconcentrés de l’État pour approfondir leur dossier avant d’obtenir le statut par arrêté. Ils devront préciser leurs objectifs, leur feuille de route, leur plan de financement et leur mode de gouvernance.
D’autres dossiers sont encore en cours d’instruction, notamment ceux d’Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon, le territoire basco-landais, la Côte d’Opale et l’aire franco-suisse. Ils pourraient être labellisés dans les prochains jours lors d’une deuxième vague. De nouveaux projets de Serm sont également en cours de définition pour les prochaines étapes de mise en place.
La transition écologique dans le domaine de la mobilité est en marche. Ces services express régionaux métropolitains sont une réponse aux enjeux de décarbonation des routes et de développement durable. Il s’agit d’une avancée significative pour une meilleure organisation des déplacements et une réduction de l’empreinte carbone.
La date de publication de cet article est le 01 juillet 2024.
pour en savoir plus : Services express rgionaux mtropolitains: quinze premiers territoires labelliss